Rencontres sécuritaires

Les rencontres en ligne au téléphone ou sur le web sont tout à fait sécuritaires, mais comme toute chose, il faut prendre quelques précautions.


Attention aux escrocs

Il y a des gens malhonnêtes partout, et malheureusement les services de rencontres ne sont pas à l'abri. D'autant plus que quand il s'agit de questions du coeur, les gens peuvent être plus vulnérables.

Soyez toujours sur vos gardes si quelqu'un rencontré sur un service de rencontre ou ailleurs vous demande de l'argent, même si vous échangez des messages depuis des mois. Les escrocs sont très patients et ils n'hésitent pas à utiliser la culpabilité ou la sympathie pour parvenir à leur fin, à inventer des histoires plausibles ou incroyables, et à travailler avec des complices pour tenter de rendre leurs histoires plus crédibles.

La 1ère rencontre en vrai

Lors des premières rencontres en personne, rejoignez-vous dans un endroit public achalandé, comme un restaurant, un café, une rue commerçante passante. Assurez-vous de connaître le lieu de rencontre et ses alentours.

Arrangez vos propres transports pour l'aller et le retour et refusez poliment les offres de raccompagnement.

Évitez de boire de l'alcool. Si vous choisissez de prendre une consommation, faites preuve de modération et déclinez poliment mais fermement si on vous en offre plus. Même si quelqu'un vous paie un verre, vous n'avez aucune obligation de le boire.

Avertissez un proche

Dites à un de vos proches où vous allez, qui vous rencontrez, à quelle heure vous prévoyez revenir, et ne changez pas le plan en cours de route. Vous pouvez aussi vous excusez pendant la rencontre pour passer un coup de téléphone, histoire de donner des nouvelles à un de vos proches et lui laisser savoir comment vont les choses.

Ne vous gênez pas pour mentionner que quelqu'un est au courant de où vous vous trouvez. Vous pouvez aussi donner rendez-vous à un de vos proches peu après votre rencontre et laisser savoir que quelqu'un vous attendra. Par exemple, vous avez promis à votre soeur d'aller faire des courses avec elle ou vous rejoignez un groupe d'amis pour sortir.

Besoin d'aide? Vous avez des questions? Contactez notre service à la clientèle!